Déposer une réclamation

Formuler une réclamation,
demander la résolution d’un litige

Notre volonté est de vous apporter en permanence la meilleure qualité de service..
Toutefois, des insatisfactions ou des difficultés peuvent survenir. Pour nous en faire part, 3 niveaux de recours successifs vous sont proposés..

1 – Faites part de votre réclamation à vos interlocuteurs habituels en agence (votre Conseiller ou le Directeur de votre agence).

2 – Si vous estimez ne pas avoir obtenu satisfaction, vous pouvez formuler votre réclamation auprès de votre Service Client :

  • par téléphone (n° non surtaxé au prix habituellement pratiqué par votre opérateur), en composant le 0969 397 397 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 18h.
  • par mail : remplissez le formulaire ci-après.
  • par courrier à l’adresse suivante : Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Nord Est Service Client – 25 rue Libergier – 51088 REIMS Cedex

Cas particulier : si votre réclamation concerne un contrat d’assurance (assurance-vie, retraite, prévoyance, décès…) ou sa mise en oeuvre (garanties, dénouement, taux servi en assurances vie,…) :

  • Pour un contrat Predica  : Predica, Relation et Service Clients, 16-18 boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15
  • Pour un contrat Pacifica d’assurance dommages (auto, habitation et autres)  ou de santé :
    Pacifica , Service consommateurs 8-10 boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15
  • Pour un contrat d’ assurance emprunteur :
    • Pour les contrats CNP : CNP Assurances, Service réclamations, TSA 81566 – 4 place Raoul Dautry, 75716 Paris Cedex 15
    • Pour les contrats Crédit Agricole Assurances Emprunteurs : Caci Service clients, 40, allée Vauban, 59110 La Madeleine

Retrouvez ces informations directement sur https://www.ca-assurances.com/contact-0

3 – Le Médiateur, en dernier recours

a) Le Médiateur bancaire (pour les produits et services bancaires)

Si aucune solution n’a été trouvée auprès de votre conseiller et du Service Client, vous pouvez demander gratuitement l’intervention du Médiateur. Ce dernier a pour mission de rechercher une solution amiable aux litiges entre la banque et toute personne physique agissant à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou libérale, portant sur les produits bancaires et financiers, et les services qui leur sont proposés.
Le Médiateur est compétent pour les différends relatifs aux services fournis et aux contrats conclus en matière d’opérations de banque (gestion de compte de dépôt, opération de crédit…), de services de paiement, d’émission et de gestion de monnaie électronique, de services d’investissement, d’instruments financiers et produits d’épargne, ainsi qu’à la commercialisation des contrats d’assurance.
Le Médiateur du Crédit Agricole du Nord Est est une personnalité extérieure qui a été choisie en raison de sa compétence pour mener à bien sa mission et de son indépendance, gage d’impartialité dans le traitement de vos dossiers.

Le recours à la médiation est gratuit et se fait :

  • Par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur Monsieur Gilbert PATIERNO 17 Place de l’Etameur, 76000 ROUEN
  • Sur son site internet : www.lemediateur-creditagricole-nord-est.com via un formulaire de saisine.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la « charte de la médiation bancaire » du Crédit Agricole du Nord Est.

b) Le Médiateur de l’Assurance (pour les produits d’assurance)

Pour les litiges liés à l’exécution des contrats d’assurance ou ceux relatifs aux contrats d’assurance et ne relevant pas de leur commercialisation, le Médiateur transmet le dossier au Médiateur de l’assurance compétent et en informe les parties à qui il précisera les qualités et coordonnées du nouvel interlocuteur.
Le recours à la Médiation est gratuit et se fait :
– par courrier à l’adresse suivante : « La Médiation de l’Assurance », TSA 50110, 75441 Paris Cedex 9.
– sur son Site web: http://www.mediation-assurance.org/

c) Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) (pour les produits financiers)

Le Médiateur de l’AMF intervient dans le cadre de tout litige qui entre dans son champ de compétences : commercialisation des produits financiers, gestion de portefeuille, transmission et réception d’ordres de bourse, tenue de comptes titres…(hors contrats d’assurance-vie)
Le recours à la Médiation est gratuit et se fait:
– par courrier à l’adresse suivante : Médiateur AMF-Autorité des marchés Financiers, 17 Place de la Bourse, 75082 PARIS cedex 02
– par internet : formulaire de saisine disponible sur www.amf-france.org.

4 – Pour les litiges e-Commerce

La Commission européenne a mis en ligne un site internet, une plate-forme de règlement en ligne des litiges de consommation pour tous les Européens. Il permet aux consommateurs et aux commerçants de régler un différend suite à l’achat d’un bien ou d’un service en ligne.

Celle-ci permet aux consommateurs et aux commerçants de résoudre en ligne leurs différends, tant pour les achats domestiques que transfrontières réalisés sur Internet, sans devoir engager des procédures judiciaires.

Vous pouvez soumettre une réclamation relative à la souscription sur internet d’un produit ou service du Crédit Agricole Mutuel du Nord Est en passant par la plate-forme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation http://ec.europa.eu/consumers/odr/

Rappel : Le dispositif de traitement des réclamations qui précède s’applique sans préjudice de toute autre voie d’action légale.

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