Conseils de sécurité

Je cherche une réponse

Nous avons regroupé pour vous les questions les plus fréquemment posées et
vous apportons les réponses certifiées du Crédit Agricole du Nord Est.

Conseils de sécurité

Comment mon e-mail a-t-il été récupéré par des cyber-criminels ?

Les cyber-criminels trouvent divers moyens détournés pour récupérer les e-mails, souvent par le biais de forums de discussion, d’annuaires etc.

 

J’ai répondu à un e-mail de phishing. Que dois-je faire ?

Dans un premier temps, il faut signaler ce mail et nous l’envoyer à l’adresse suivante : alerte.internet@ca-nord-est.fr 

Si vous êtes victime de prélèvement frauduleux sur vos comptes, il vous faudra alors faire un dépôt de plainte pour que le Crédit Agricole prenne en charge le remboursement.

 

Comment détecter un e-mail frauduleux ?

Ces e-mails appelés « phishing » sont reconnaissables.

Dans un premier temps, sachez qu’aucun e-mail envoyé par le Crédit Agricole ne vous demandera vos codes d’accès à vos comptes en ligne. Si vous recevez un mail de ce type il est obligatoirement frauduleux.
Souvent ces e-mails prennent comme prétexte des problèmes techniques et vous demandent alors vos codes, numéros de compte ou informations personnelles. 
De plus, le logo apparent et la bonne présentation de l’e-mail reçu ne sont pas des preuves de sa légitimité.

 

Comment être sûr de la sécurité de mes achats sur internet ?

Lors de vos achats sur internet, soyez vigilant. Votre code confidentiel ne doit être communiqué sous aucun prétexte. De plus, durant une transaction, assurez-vous que la page est sécurisée en vérifiant qu’un cadenas ou un lien https dans la barre d’adresse du navigateur est présent.

 

Que faire si je suspecte un mail d’être frauduleux ?

Si vous avez reçu un email suspect, n’hésitez pas à le transférer en l’état grâce au bouton « transfert » de votre messagerie à l’adresse suivante : alerte.internet@ca-nord-est.fr 

Nous vous remercions de votre aide dans la lutte contre ces pratiques appelées « phishing ».

 

Comment fiabiliser son numéro de portable ?

Connectez-vous à votre banque en ligne : 

Étape 1 : Cliquez sur l’onglet « Vos coordonnées » en haut à droite de votre écran puis cliquez sur « Gérer la fiabilisation » 
Étape 2 : Sélectionnez le numéro de portable à fiabiliser et confirmez votre numéro 
Le Crédit Agricole du Nord-Est vous enverra ensuite, par courrier postal, un code qui vous permettra d’activer la fiabilisation de votre numéro.

À réception de ce code, connectez-vous à votre banque en ligne puis : 
Étape 1 : Cliquez sur l’onglet « Vos coordonnées » en haut à droite de votre écran puis cliquez sur « Gérer la fiabilisation »
Étape 2 : Saisissez votre code d’activation reçu par courrier. Votre numéro de téléphone portable est désormais fiabilisé.