Mes moyens de paiement

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Nous avons regroupé pour vous les questions les plus fréquemment posées et
vous apportons les réponses certifiées du Crédit Agricole du Nord Est.

Mes moyens de paiement

Comment savoir si ma carte possède la fonction sans contact ?

logo sans contact

Lorsqu’une carte est « sans contact », le pictogramme « sans contact » (Cf. ci-dessus) figure au recto de la carte.

 

Où puis-je utiliser ma carte sans contact ?

logo sans contact

Les magasins affichant le logo « sans contact » vous permettent d’utiliser votre carte sans contact mais seulement pour des achats allant jusqu’à 30 €.
C’est vous qui décidez du mode de paiement :
– soit, en introduisant la carte dans le terminal de paiement et en composant votre code confidentiel
– soit, en utilisant le « sans contact », en approchant votre carte à moins de 3 ou 4 cm de l’écran pour valider le paiement du montant indiqué.

 

Que faire en cas de perte ou de vol de mon chéquier ?

En France, contactez le 09 69 39 92 91 (numéro non surtaxé, au prix habituellement pratiqué par votre opérateur). Ce service est disponible 7J/7 et 24 h/24. A l’étranger, contactez le 00 33 9 69 39 92 91 (coût selon opérateur).

 

Ma carte a été capturée par le distributeur de billets. Comment la récupérer ?

Si j’ai oublié ma carte bancaire dans le distributeur ou si ma carte a été avalée :
– dans un distributeur du CA Nord Est :
entrez dans l’agence ou rendez-vous dans l’agence du CA Nord Est du distributeur le plus proche, votre carte vous sera restituée dans les meilleurs délais.
– dans un distributeur hors CA Nord Est :
entrez dans l’agence ou rendez-vous dans l’agence de la banque propriétaire du distributeur la plus proche.

 

Je n’ai pas eu mes billets au distributeur. Que faire ?

Si le distributeur n’a pas délivré de billets, il est très peu probable que l’opération soit imputée sur votre compte. Dans tous les cas, conservez le justificatif de l’opération et surveillez votre compte. Si toutefois la somme est débitée de votre compte, prenez contact avec votre conseiller en agence. Votre conseiller lancera une recherche grâce aux enregistrements informatiques du distributeur afin de traiter votre réclamation.

 

J’ai perdu ou on m’a volé ma carte. Que faire ?

Destiné aux porteurs de carte MasterCard et VISA, ce service vous protège contre d’éventuelles utilisations frauduleuses de votre carte bancaire sur les sites marchands affichant le logo « MasterCard SecureCode™ » ou « Verified by Visa ».
Ce process permet de sécuriser une opération de vente à distance par l’envoi d’un code secret (SMS ou Mail) au porteur de la carte.

 

Est-ce gratuit de faire des virements de mon compte vers un compte externe ?

Effectués depuis la banque en ligne, ces virements sont gratuits. Vous devez donc avoir souscrit un contrat Crédit Agricole en Ligne.

 

Peut-on annuler un virement saisi par internet ?

Non, sauf exception, s’il s’agit d’un virement différé. Pour cela, connectez-vous sur votre espace en ligne puis cliquez sur « Virement » et « virements en cours ». Vous pouvez alors annuler ou modifier les virements en cours.

 

Un créancier m’informe du rejet par le Crédit Agricole d’un premier prélèvement SEPA interentreprises. Que dois-je faire ?

Signez un bordereau d’autorisation de paiement afin de formaliser votre accord pour le paiement des prochains prélèvements de ce créancier. Ce bordereau vous sera envoyé par courrier postal par le Service Flux du Crédit Agricole du Nord Est.

 

Est-il possible de faire un virement à l’international ?

Cela n’est pas possible via internet. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre agence.

 

Si je saisis un virement aujourd’hui, quand le compte du bénéficiaire du virement sera-t-il crédité ?

Immédiatement, si le virement est fait en faveur d’un client de la Caisse régionale du Nord-Est.
Pour un bénéficiaire autre banque ou autre Caisse régionale,le compte sera crédité le jour même si le virement est saisi avant 12h. Sinon, il sera crédité le jour ouvré suivant (J+1).

 

Comment faire opposition sur un prélèvement ?

Il est nécessaire de se déplacer en agence car des documents sont à signer pour réaliser une opposition sur prélèvement.

 

Qu’est-ce que le secure code ?

Destiné aux porteurs de carte MasterCard et VISA, ce service vous protège contre d’éventuelles utilisations frauduleuses de votre carte bancaire sur les sites marchands affichant le logo « MasterCard SecureCode™ » ou « Verified by Visa ».

 

Mon paiement a été refusé. Pourquoi ?

Vous pourrez obtenir des renseignements sur le refus de votre paiement en appelant pendant les heures d’ouverture votre agence du Crédit agricole ou en dehors des horaires d’ouverture en France, au 09 69 39 92 91 (numéro non surtaxé, au prix habituellement pratiqué par votre opérateur). Ce service est disponible 7J/7 et 24 h/24. A l’étranger au 00 33 9 69 39 92 91 (coût selon opérateur)

 

Combien de temps met un dépôt d’espèces à l’automate ?

Selon l’agence de dépôt, vous avez en libre service :
– soit, un Guichet Automatique de Banque multifonction valorisant et créditant immédiatement en compte votre dépôt,
– soit, un coffre de dépôt sous réserve d’inventaire. Le crédit s’effectue à l’annonce (entre J et J+3) du dépôt et est corrigé selon la reconnaissance ultérieure des fonds.

 

Puis-je recevoir mes devises par voie postale ?

Non, l’envoi par voie postale de valeurs déclarées est interdite.

 

Peut-on commander des devises par internet ?

Non, le Crédit Agricole du Nord Est ne propose pas ce service sur Internet.

 

Est-ce possible de commander des devises en agence ?

Oui, il est tout à fait possible de commander vos devises en agence, vous serez alors livré sous 8 jours. Toutefois, certaines agences disposent de packs devises (dollars US, canadiens, livres sterling) qui peuvent donc être immédiatement vendus.

 

Puis-je commander de la monnaie ?

Oui, il est tout à fait possible de commander de la monnaie en rouleau, de manière personnalisée, en agence. Pour cela, contactez votre conseiller habituel.

 

Quelle est la durée légale pour présenter un chèque au paiement ?

La durée pendant laquelle un chèque peut être porté à l’encaissement s’élève à un an et huit jours. Au-delà de ce délai, le chèque ne doit pas être payé.

 

Comment contacter les services assistances et assurances de ma carte bancaire ?

Appeler le n° indiqué au dos de la carte ou se connecter au site
https://ca-assuranceassistancecarte.com/

 

Il m’est impossible de commander mes chéquiers via mon compte CAEL, pourquoi ?

Si vous avez souscrit au renouvellement automatique de votre chéquier, vous n’avez de ce fait pas l’option de commande sur votre espace Crédit Agricole en Ligne.

 

Est-ce possible de retrouver le bénéficiaire d’un chèque ?

Si vous voulez retrouver le bénéficiaire d’un chèque, il faut, dans un premier temps, que celui-ci soit débité de votre compte.

Votre agence peut alors réaliser une recherche, sur demande, grâce au numéro de chèque concerné afin d’en avoir une image du recto et ainsi retrouver le nom du bénéficiaire.

 

 

Mon paiement en vente à distance (VAD) a été refusé. Pourquoi ?

Après avoir bien vérifié les informations fournies (N° de carte, date de validité, nom et cryptogramme)
Les causes possibles :
– Votre carte est périmée,
– Vous avez atteint le plafond mensuel de paiement avec votre carte (vous pouvez consulter ce plafond et votre encours sur l’application MA CARTE),
– Vous n’avez pas saisi le bon code sécurité reçu par SMS ou Mail,
– Vous devez préalablement à une vente à distance réaliser un paiement ou un retrait avec code,
– Votre carte a été mise en opposition par le Crédit Agricole,
– Votre carte a été bloquée suite à la saisie de 3 codes faux,
– Votre carte n’est pas activée pour la VAD.

 

Lors d’un paiement, j’ai bloqué ma carte suite à 3 codes faux. Que faire ?

Rendez-vous à un distributeur de billets du Crédit Agricole (partout en France et Dom Tom) et réalisez un retrait avec le bon code.
Si vous n’avez plus le bon code prenez contact avec votre agence qui procèdera à l’envoi d’un nouveau code.

 

Quand sont effectués les prélèvements sur les cartes à paiement différé ?

Les paiements par carte effectués avant le 20 du mois en cours sont débités entre le 28 et le 31 du mois en cours.
Les paiements par carte effectués après le 20 du mois en cours sont débités entre le 28 et le 31 du mois suivant.
Concernant les retraits par carte, ils sont débités immédiatement sur les comptes et ne bénéficient pas du débit différé.
Cas particulier : cartes business PRO à débit différé : La date d’arrêté est le dernier jour calendaire du mois civil avec prélèvement le 12 du mois suivant (ou 1er jour ouvré après le 12)

 

Quels sont les délais pour faire ma déclaration de perte ou de vol de carte ?

Vous devez appeler immédiatement votre banque pour bloquer tous vos moyens de paiement. Si vous tardez à faire opposition, les opérations seront à votre charge.

 

Comment obtenir une carte bancaire ?

Prendre RDV avec votre conseiller qui étudiera avec vous votre situation et vous proposera la carte qui répond le mieux à vos besoins.

 

Je suis en possession d’un faux billet ou d’une fausse pièce, que dois-je faire ?

Si vous suspectez un billet ou une pièce d’être contrefait, la loi vous oblige à les restituer à la Banque de France afin de les retirer de la circulation. Vous pouvez également les porter à votre agence qui procèdera à une expertise complémentaire mais les billets et pièces seront toujours considérés comme « présumés faux ». Seule la BDF est homologuée pour déclarer un billet ou une pièce fausse. C’est pourquoi votre agence s’assurera de l’envoyer elle-même à la Banque de France pour confirmation et auquel cas vous perdrez la somme en question.

 

Comment mettre en place un virement mensuel via internet ?

Cliquez sur l’onglet « Virements » dans la barre de navigation à gauche, remplissez les informations relatives à votre virement puis cochez à la deuxième étape « Virement permanent ».
Vous avez alors la possibilité de choisir la périodicité (hebdomadaire, mensuelle, …).

 

Est-ce possible de changer la périodicité d’un virement permanent ?

Oui. Pour cela, connectez-vous sur votre espace en ligne et sélectionnez l’onglet « Virements » dans le menu de gauche puis « Virements en cours ».
Vous pouvez alors modifier les modalités de votre virement en cours.

 

Y-a-t-il un plafond journalier pour les virements ?

Oui, référez-vous à votre contrat Crédit Agricole en Ligne pour connaître vos plafonds par opération et par jour.
Si vous souhaitez modifier ces plafonds, contactez votre conseiller.

 

Je souhaite éditer un BIC/IBAN, puis-je le faire depuis un automate ?

Oui, vous pouvez éditer un BIC/IBAN depuis un automate Crédit Agricole du Nord Est. Cette fonctionnalité est également proposée depuis votre compte Crédit Agricole En Ligne ou sur votre application Ma Banque.